mardi 27 novembre 2012

Ou comment rédiger son courrier ...

Ma Mie,

Un collègue m'a prêté un petit ouvrage tout à fait délicieux, intitulé "Le guide de la correspondance" paru aux éditions de Montsouris en 1967, je ne résiste donc pas à t'en livrer quelques passages qui j'en suis certaine conviendront tout à fait à tes besoins (j'ai visé large donc tu devrais y trouver le modèle dont tu as nécessairement besoin).






Voilà, si avec ça, ma Mie, tu ne sais pas tourner un courrier, je ne peux plus rien pour toi ... Ma lettre préférée étant bien entendu celle de l'orientation professionnelle.

8 commentaires:

  1. Excellent ! Où est-ce que tu es allée dénicher ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que cela te plairait ! J'ai noté les références du livre mais à mon avis on ne le trouve plus...Du coup je me suis bien amusée avant de le rendre à mon collègue.

      Supprimer
  2. Mais c'est tordant! J'ai pour ma part un opus sur les bonnes manières daté de 1956, mais pas d'exemple de courriers de ce tonneau, il se limite aux félicitations de mariage/naissance et condoléances...
    J'ai préféré la première lettre "le cerveau obstrué" mouhahahaha!
    Par contre le coup des renseignements sur la nourrice, c'est un peu terrifiant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Filo de ta visite ET de ton message ! Dans la même édition il existe aussi deux autres manuels dont un également sur les bonnes manières ... mais je ne l'ai pas eu entre les mains. Et oui celle pour la nourrice est flippante !
      A très bientôt ici je l'espère !

      Supprimer
  3. J'ai une tante qui écrit avec ce style délicieux !
    Je découvre ce blog... il me plait ! Merci pour ces moments de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alphonsine ! Oui le style est un peu suranné mais j'aime bien ! Et en lisant cela je me dis qu'avec tous les mails qu'on s'envoie au bureau, on ferait parfois bien d'en prendre de la graine ! A très bientôt j'espère !

      Supprimer
  4. Je crois bien avoir lu le même chez mes parents, qui l'avaient trouvé dans une brocante. C'est suranné, mais mine de rien j'ai dû m'y reporter une fois ou deux lorsque je ne savais pas comment tourner un courrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour Albane et merci de ta visite !
      Moi aussi j'ai bien aimé les tournures et je pense qu'en effet ce genre de livre dépasse la notion de temps ... On ferait bien de s'en inspirer pour quelques lettres qu'on écrit encore aujourd'hui même si c'est devenu plutôt rare.

      Bon dimanche !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...