vendredi 8 février 2013

Les soldes dans ma région...

Madeleine,

Je prends sur mes heures de sommeil pour venir t'exposer mes quelques emplettes de soldes et te prodiguer (si tu viens de naître) mes conseils pour faire les soldes.

Personnellement, je n'ai pas fait les soldes pour moi cette année et généralement, je n'ai jamais vraiment la patience d'attendre cette période de l'année pour acheter des bricoles qui me coûtent un rein. C'est comme ça, j'aime payer plein pot et me faire avoir, au grand désespoir de Sweety, ministre des finances. J'ai bien d'autres qualités, tu le sais et lui aussi c'est pourquoi il ne m'en tient pas rigueur trop longtemps, mais ce n'est pas le propos pour l'instant.

J'ai donc pris pour habitude, depuis que j'ai des enfants, de me saigner pour eux , d'acheter les "grosses pièces" (terme technique) en solde. J'achète donc les manteaux, pour l'hiver qui vient et celui d'après. Je mets le prix une fois et je n'en chiale pas car je sais que le dit manteau va faire deux saisons + au moins un cousin (et mon troisième si j'arrive à le faire) et si je cherche mon rein, je sais où il est.
De préférence, je vais dans les magasins d'usines puisque j'ai la chance de me rendre régulièrement dans ma région d'origine, berceau de ce genre de magasins et j'ai une liste arrêtée de ce que je dois acheter. J'ai mes magasins fétiches et je vais TOUJOURS dans les mêmes (je peux te dire où, si cela t'intéresse Madeleine). Si je dois acheter des sous vêtements, Tee shirt manches longues ou courtes, sous pull, je les choisis blancs et d'allure "mixte", chez Petit Bateau (même en dehors des soldes, les prix  sont toujours intéressants dans les magasins d'usines et Petit Bateau est au départ une entreprise bien de chez moi qui confectionne aujourd'hui pour l'essentiel au Maroc, mais passons).
Les vêtements blancs sont simples à entretenir contrairement à ce qu'on peut imaginer.
Dès que j'ai trouvé un slip à la bonne taille (et blanc aussi de préférence), pour Fouini par exemple, j'en achète 5 identiques (minimum). La fantaisie n'a pas sa place, l'efficacité oui (surtout en période d'affluence).
Et je "déroule"(terme technique) ma liste (que Sweety aime plutôt courte) sans me disperser et tenter de voir si pour moi il n'y aurait pas "un petit truc" chez Zadig et Voltaire (vu qu'en ce moment les "petits trucs" ont peur pour leurs coutures quand ils me voient).

Mais je te vois, ma Madeleine, piquer du nez en lisant cet article de nature scientifique ...

J'ai donc prévu un petit reportage photo pour illustrer les achats réalisés (en l’occurrence, il fallait à Fouiny, "une grosse pièce", une pièce de mi-saison, des paires de jean's, des pulls, des tee shirt, des slips et des chaussettes)...
Aussi, à ce stade, Madeleine, il faut que tu saches que plusieurs prix sont affichés sur les étiquettes des articles : le prix conseillé, le prix "outlet", le prix après remise des soldes en cours. Par exemple, pour une veste matelassée (pièce dite "de mi saison") le prix conseillé était de 145 euros, le prix "outlet" de 79,99 euros, le premier prix remisé (soldes en cours) de 59,99 euros et le prix final (tu arrives à la fin des soldes, il n'y a plus "ta" taille ou du moins c'est ce qui a failli t'arriver) 39,99 euros.
En moyenne quoiqu'il arrive, solde ou non, tu économises environ 20 % sur le prix de départ et parfois 50 % (remise vérifiée par exemple sur les jean's).

Voilà, maintenant place aux photos, parce qu'après toute cette lecture tu l'as bien mérité, Madeleine.

Petit ensemble bonnet et écharpe pour Chouiny acheté chez Jacadi (qui pratique le "design in France" mais "Made in Morocco") (j'ai cessé de me rendre en magasin parisien depuis qu'une responsable s'est prise pour la fondatrice de la marque et a essayé de me toiser alors que je lui rapportais de la marchandise neuve et pourtant "avariée" si tu vois ce que je veux dire ...)
 Bas de jooging Nike prix conseillé 32 euros, prix outlet 22 euros, prix soldé -10 % (je crois)
 
 Chaussettes (Jacadi à gauche 9,10 euros mais je ne me souviens plus de la remise finale et à droite chaussettes DD fabriquées dans ma région, donc "made in France" prix conseillé 11,30 euros, vendues 9,10 euros (c'est une bien meilleure qualité que Jacadi soit dit en passant ...)

  La veste de mi saison...

Je t'épargne les autres vêtements, mais si tu veux mes adresses dis le moi Madeleine et je les partagerai volontiers, ça te fera une bonne occasion de venir visiter cette si jolie région qu'est la mienne, où l'on boit du bon Champagne et où l'on mange le meilleur boudin de France, oui Madeleine. Il y a même une très belle église qui porte ton prénom, comme ça t'es vernie.

3 commentaires:

  1. J'ai la même méthode en matière de sous-vêtements blancs petit bateau...

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis bien amusé en lisant votre article,ça attire l'attention dès la lecture des premières phrases, j'aime bien ce genre de sujet qui nourrit la curiosité de nos pensées, merci à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Soldes Maroc" ! Merci pour ces petits compliments ! J'espère que vous aurez la joie de lire d'autres de mes articles si toutefois j'arrive à me dégager du temps pour les écrire !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...