mardi 3 février 2015

Le jour où j'ai compris que mes enfants n'étaient pas sourds ...

mais simplement "distraits", j'ai cherché une solution pour ne plus crier les consignes.
J'ai tout misé sur un autre sens : LA VUE.
Des pictogrammes simples, directifs et efficaces, imprimés en gros, très gros. Aussi gros que le nombre de fois que je ne voulais pas répéter les consignes, qui suaient d'évidence. Pourtant.
 
Je sais, parce que je vous lis mes amies de blog, que vous ne manquez pas de ressources, ni d'idées, mais je vous livre quand même mes "astuces de super nany", au cas où un visiteur un peu paumé arriverait jusqu'ici et soit par le plus grand des hasards en quête de solutions lui aussi, "simples, directives et efficaces" ...
 
 
Donc, tout de suite à l'entrée, au dessus des boîtes de chaussures, on peut désormais observer un pictogramme, sans ambiguïté (on retire TOUT DE SUITE SES CHAUSSURES!!!!!!) :

 

 
 
Puis, à deux pas de la première consigne, une deuxième est affichée, qui frappe elle aussi l'évidence, placée sur la porte de la salle de bains (ON FILE SE LAVER LES MAINS, maman ne veut ni gastro, ni grippe, ni verrues à soigner dans les prochains jours) :  

 


A un pas seulement de la deuxième consigne, (je rappelle que, faute de moyens pour resserrer les liens fraternels, nous vivons dans une dînette), un indicateur de quiétude est "gentiment" apposé sur la porte de leur chambre (TA PETITE SOEUR DORT nous voulons en profiter pour être TRANQUILLES et maman souhaite reposer sa tendinite du bras droit) :

 

 


 
Enfin, juste avant d'entrée dans la salle commune, un dernier rappel, en lien avec tout le reste ( => même si tu as les mains propres, tu ne dois pas frapper l'autre qui, si tu le frappes de toute façon ne devra pas crier sinon ça met les nerfs de maman en pelotes de laine bouillie ***) :
 
 
Nota bene : J'ai dû ajuster cette consigne ce week-end en  :  "si tu frappes ta sœur qui c'est vrai t'enquiquine pour mieux te montrer qu'elle t'aime, c'est Maman la massette qui en retour te collera une taloche et une taloche de 40 ans d'expérience n'est pas une taloche de 7 ans tout juste *"
 
*Je sais c'est momoche mais je cherche vraiment à éviter que le frère et la sœur en viennent aux mains pour s'expliquer.
** Je sais c'est aussi une aberration en terme d'éducation  positive ... aussi ai-je décidé de créer un nouveau courant éducatif : "l'éducation par le paradoxe", à n'utiliser qu'en cas de force majeure (fonction de l'état de la pelote de laine***).
 
Comme j'estimais qu'il fallait aussi revoir deux trois points ESSENTIELS de respect des règles j'ai poursuivi avec ces deux dernières affiches :
 
4 REGLES DE BASE A RESPECTER A LA MAISON
 

ainsi qu'un "rappel" de ce qui fait que nous pourrions être sommes une famille baignant dans une atmosphère de paix et d'harmonie ...


NOS PLUS BELLES VALEURS


 
Voilà ... Si d'après vous il manque quoi que ce soit (en dehors d'un séjour sous les tropiques pour papa et maman) ou si au contraire vous seriez intéressés par ces divers "documents", je peux vous les envoyer afin que vous les adaptiez à vos vies de famille.
 
De son côté, Fouiny prie chaque soir le Seigneur pour que nous soyons une famille heureuse ... alors avec ça si j'écris pas bientôt un manuel de la petite famille parfaitement cool, je comprends pas.

9 commentaires:

  1. Je ne veux pas jouer la rabat-joie, mais ces affiches sont supers les premiers jours. Malheureusement au bout de 8 jours on ne les voit plus... Alors il faut penser à les enlever pour les remettre ensuite.
    Et lorsque tu les enlèveras, tu entendras "pourquoi les as-tu enlevées"
    Et pour la famille heureuse, elle passe par les règlements de compte, les taloches, les cris, et la bonne humeur (parfois). L'éducation positive me tue, elle me demande trop d'énergie, et mes enfants y sont parfaitement hostiles. Par contre, même si tu cries, ils savent que tu les aimes, et c'est finalement ce qui compte. Tant que tu les aimes, ils te pardonnent tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alphonsine ... Ton commentaire me rassure !
      Je penserai à retirer les affiches de temps à autres, pour finir par ne plus y avoir recours.

      Supprimer
    2. merci alphonsine ! j'ai rêvé d'éducation positive, puis y ai renoncé la mort dans l'âme et pleine de culpabilité ... les enfants réfractaires ça existe donc !!!
      maintenant j'éduque mes enfants comme je peux ...

      Supprimer
  2. Ici je pratique à fond le concept de l'éducation paradoxale et je leur hurle de parler doucement et de ne pas faire de bruit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je m'y retrouve... hurler pour faire taire, c'est bien moi !

      Supprimer
    2. Pareil ici !!! Education par le paradoxe

      Supprimer
    3. J'aime bien ta tournure chère Bécasse : "je leur hurle de parler doucement" quelle poésie !

      Supprimer
  3. Un bonne beuglante de temps en temps, ça soulage, et ça leur fait du bien ! (mais s'ils pouvaient obéir à le première injonction, j'avoue que ce serait plus reposant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ça ! s'ils pouvaient obéir à la première demande ... ça ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...