vendredi 20 mars 2015

Histoire du soir ... avec Piccolophilo

Chères amies, Marie Lou, Bernadette, Cécile et les autres, aujourd'hui, je poursuis dans ma lancée avec les histoires du soir ... 
Je vous présente donc la collection Piccolophilo de l'auteur Michel Piquemal, qui est éditée chez Albin Michel Jeunesse.

Cette collection aborde des sujets qui touchent vraiment les enfants dans leur vie quotidienne : le partage, le fait de grandir, de défier les interdictions ou encore de ne pas oser dire la vérité ...

Les enfants ont vraiment bien aimé chaque histoire, parce qu'ils se sont sans doute sentis concernés et même se sont reconnus (les vilains !) ...
Ce que j'ai trouvé chouette c'est qu'à la fin de chaque histoire, il y a un « atelier philo de Piccolo » qui permet de prolonger l'échange avec les enfants, sur des notions un peu abstraites mais partant d'exemples bien concrets.
On s'interroge sur ce que vit ce Piccolo et par extension, on se demande comment on réagit quand on est dans sa situation ferait-on autrement ? ... bref, au-delà de la lecture, on continue de réfléchir !
C'est ainsi que j'ai appris que Chouiny, ELLE, ne mentait JAMAIS (hahemm) et que Fouiny, lui avait dit un seul mensonge : qu'il jouait de la guitare électrique ...
Mes enfants sont des Saints, merci à Michel Piquemal de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet...










Voilà, il y en a un peu pour tous les défauts caractères et surtout il y a une page réservée "essssprès" pour toi le parent, qui voit toujours le mal partout ... nanméo !


2 commentaires:

  1. ça a l'air super bien ! Je ne connaissais pas, merci pour ta trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est vraiment un livre outil super, une bonne petite collection qu il faut à mon avis "posséder" plutôt qu emprunter si on le peut ! Bon we !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...