dimanche 22 mars 2015

L'histoire du soir ... avec Frédéric Stehr

Je ne sais pas si vous avez des souvenirs d'enfant où vos parents vous obligeaient à mettre tel sous-pull ou telle cagoule par grand froid, mais moi, je m'en souviens ... Bien sûr, il ne m'en reste pas de traumatismes particuliers, mais quelques souvenirs "mitigés" quand même surtout celui de la fois avec la petite robe "Charleston" et les bottes blanches de cow girl...
 
Parfois, Chouiny nous fait des scènes pas possibles, avec larmes de lamantins, parce que telle chemise que je lui demande de porter "n'est pas belle", que ses copines vont lui dire "t'es moche", que ce cache col non elle ne peut pas le mettre parce qu'il gratte ...
Bref, quand j'ai vu à la médiathèque ce livre Le bonnet d'Ona  de Frédéric Stehr édité à L'école des loisirs, je me suis dit, c'est pour elle !
 
Ona, petite souris, entre en maternelle et tous les enfants doivent, pour se distinguer des autres niveaux de classe, porter un bonnet jaune. Sa maman lui tricote son bonnet, tandis que tous ses amis ont acheté le leur en magasin... Celui d'Ona est un peu différent ... Disons, un peu trop pour la petite souris, qui va tout faire pour éviter les moqueries de ses camarades ...
 


 
Voilà et si tu veux en savoir plus sur comment l'auteur/illustrateur donne naissance à ses histoires et ses personnages, il y a ici une petite vidéo dans laquelle Frédéric Stehr est interviewé ... Nan parce que j'ai également découvert qu'il était l'auteur de Coin-Coin (ce qui ne va pas être facile à placer au bureau, mais bon, quand même ... Coin-coin, livre sélectionné par le Ministère de l'Education Nationale quoi !)

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre empechera les marcassins de demander avec moultes cris des baskets qui font de la lumiere en marchant (i.e le truc qui me terrorise le plus dans les supermarchés) mais en tout cas ca a l'air d'etre une chouette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une histoire simple mais qui permet de se projeter un peu pour les enfants ... de la à résoudre le pb des baskets qui clignotent je sais pas ;-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...