jeudi 5 mars 2015

Paris ...


Les employés de la Ville au petit matin, qui balaient au rythme de la musique, les écouteurs vissés aux oreilles et trainent leur balai plus qu' ils ne le poussent;
Les hipsters, un sac dans le dos, mode trappeur, qu' ils n auraient jamais accepté de porter pour aller au lycée;
Les garçons de café, pressés par le froid , en petit blouson, cheveux gominés et poings serrés au fond des poches;
Les coups de klaxons aux heures de pointe et carrefours encombrés;
La valse des bus, aux terminus;
Le soleil qui se lève entre deux avenues;
Les gyrophares des engins, dans les rues toujours en chantier;
Les insoumis qui traversent, trottinant, en dehors des clous;
Les coups d'épaules, les sacs qui frottent aux passages piétons;
La musique forte dans les Starbucks qui donne déjà le rythme;
Les livreurs partout à cheval, sauf sur les principes;
Les trottinettes, les vélib et les scooters qui se faufilent, à leur risques et périls ;
Les Mies câlines  et les Brioches Dorées;
Les pas pressés et les mines renfrognées...  
 

9 commentaires:

  1. Ben didon, tu t'es levée de grand matin!
    Il me plait beaucoup, ton poème du matin parisien (les livreurs à cheval sur tout sauf les principes, mouarf!)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais en avance de presque une heure à un RDV en effet matinal ...le meilleur moyen de prendre son temps et d'observer ...

      Supprimer
  2. Ca donnerait presque envie de venir tôt à Paris .. presque hein ...Pour ma part je me contenterais de savourer mes souvenirs universitaires en me régalant de ta prose poétique, parce que rien pourrait décider à revenir vivre à Paris avec ma marmaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tort, il faut revenir avec les enfants, parce qu'on en prend plein les mirettes et qu'on peut se promener sans stress dans beaucoup de parcs et jardins, je trouve d'ailleurs pour ma part que nous n'en profitons pas assez, comme bien souvent quand on a tout ça sous la main ... Dans tous les cas, si tu viens, fais moi signe !

      Supprimer
    2. Oui, pour une journée, on le fait parfois, et les énfants en raffolent. Mais nous ne saurions plus vivre au quotidien à Paris;-)

      Supprimer
  3. et puis Paris c'est aussi ces grand-meres qui font des doigt d'honneur aux cyclistes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ! j'ai vu aussi des vieilles dames, clope au bec ...et tout un tas d'autres "merveilles"... les terrasses sont pour toutes ces observations une aubaine... et puis quoi, on est tous le "bizarre" d'un autre non ?

      Supprimer
    2. Moi aussi j'adore Paris et avec toute ma marmaille. Et maintenant qu'ils ont grandi c'est super de les voir vivre leur vie dans paris en toute autonomie : petite expo ou autres virees avec leurs amis...et le plus petit retrouve tous ses copain d'ecole au parc en bas de la maison et il s'amuse bien olus que moi enfant dans mon joli jardin... mais c'est bien parce que notre jolie province existe et que l'on peut y aller afin d'etre au calme ! Donc vive tout !

      Supprimer
    3. Bonsoir Muriel ! ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu par ici, trop contente d'avoir un petit mot ... Il faut dire que Paris, si j'ai bien compris, c'est un peu aussi ton histoire avec tes enfants ! Moi je me rends compte que même si le rythme imposé est un peu dingue, j'ai la chance de voir cette ville magnifique chaque jour, vraiment ! D'ailleurs, un petit billet est prévu avec quelques photos prises ces dernières semaines ...Alors surtout n'hésite pas à revenir par ici !!! et comme tu le dis également, ailleurs, c'est pas mal non plus (notre fief à nous c'est la Champagne ;-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...