jeudi 21 janvier 2016

Mon chou ...

Hier, mercredi, j'ai fait une tarte aux pommes et à la cannelle pour Sweety. On s'était quitté le matin sur une humeur bileuse "citron gingembre" et je voulais rétablir le PH pour son retour au nid le soir. Au nid, la tarte aux pommes est le "dicament " (dixit Chouiny) qui soigne et réconcilie...
 
Poussée par la tendresse et dans ma grande mansuétude de femme à la maison le mercredi ET parce que Sweety (Capitaine de police du légume esseulé au nid), avait ironisé, quelques heures de médisance plus tôt, sur le sort de "ce pauvre chou vert" qui "jamais ne serait cuisiné", j'ai eu envie d'occuper ma cuisine et de faire chauffer mes casseroles ...
J'ai le chou un peu fier.
 
Décidant à la Darroze que j'allais "composer", pour ce faire, avec ce que j'avais en tête et surtout dans mes placards, je me suis lancée.
 
C'est donc tout naturellement, que je viens ici vous livrer les secrets de ce chou d'hiver vert, (en toute modestie) (même si je suis à deux doigts d'ouvrir mon restau sur cette recette) ....
 
 
Achetez donc un chou vert, libérez en les plus belles feuilles que vous ferez blanchir dans une eau bouillante et salée pendant un quart d'heure.
Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel (1/2 litre de lait porté à ébullition, 40 gr de beurre qu'on y laisse fondre et 3 cuillères à soupe de farine qu'on y incorpore en tentant d'éviter les grumeaux et en ayant au préalable bien diminuer l'intensité du feu) et sortez de votre congélateur ce foutu sac de julienne bio acheté chez Picard un peu tôt.
 
 
La béchamel attend (je ne dis pas "réservez la béchamel", je dis qu'elle attend, c'est qui le chef ?), vous avez jeté dans un saladier votre julienne, quelques petits morceaux d'ail et d'oignon que vous mettez à décongeler au micro ondes. Je suis une femme moderne.
 
Pendant ce temps, égouttez vos feuilles de chou et sortez un moule à gâteau d'un beau diamètre et d'une belle hauteur. Tapissez ce moule de vos feuilles.
 


 
Mettez à mollir (je me contre fiche du lexique culinaire, j'ai MA poésie) du vermicelle de riz, dans un peu d'eau tiède et pendant ce temps,  mélangez votre béchamel à vos légumes qui constitueront, additionnés d'une généreuse dose de parmesan, l'appareil de cette recette au chou... 
 
 
Déposez sur ce lit de chou, où soi-disant "toutes les filles naissent", la moitié de votre garniture de légumes et en deuxième lit, couvrez de vos vermicelles de riz déjà prêts et égouttez. C'est un plat d'hiver.
 
 
Couvrez le tout du reste de votre garniture de légumes, puis abaissez vos feuilles de chou.
 
Saupoudrez de parmesan.
 
 
 
 
Couvrez, pour en finir, la préparation avec les dernières feuilles de chou (que vous aviez "réservé"... même si j'avais oublié de le préciser avant).
 
 
 
Faites préchOUffer votre four à 190 degrés (sauf si vous avez eu la tendresse de faire une tarte aux pommes juste avant et que donc par la plus grande magie de l'organisation (Alphonsine ... si tu me lis) le four est DEJA chaud et laissez en paix 40 minutes. Ne faites plus rien.
 
40 minutes plus tard, admirez, puis démoulez (j'ai mon vocabulaire culinaire si je veux). Laissez trôner en évidence pour susciter les "Ah !" et les "Oh !" qui ne viendront pas parce que vous êtes seule.
 
Vue de drone.
 
  Vue de biais.

Le chou en hiver, c'est pas une calamité, c'est la porte ouverte à tous les possibles.

6 commentaires:

  1. Je suis là, et je me disais en te lisant que tu as énormément progressé. Je me souviens de nos discussions il y a deux ans, et à présent je te pique des recettes... je me sais de celle-ci ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur tu me fais !!! J'ai juste oublié d'y mettre un peu plus de sel mais c'est une recette nourrissante et complète. Et OUI je trouve qu'au regard de nos échanges d'il y a 2 ans j'ai bien progressé et j'aime ca ! Désormais d'ailleurs dès que je me pose une question je vais vite jeter un oeil chez Marmiton ;-)

      Supprimer
  2. Wahou bravo!
    En effet, cuisiner un chou n'est pas aussi "bête comme chou" qu'on croirait. (c'est que c'est volumineux, cette bestiole!)
    Ta recette a l'air fort appétissante. Je la garde en mémoire pour quad j'aurais à peu près les mêmes ingrédients à disposition (tu penses bien que je me garde soigneusement d'acheter un chou entier!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Filo ! Faire manger du chou aux enfants ça n'est pas évident, il faut ruser !
      Dis moi, tu aurais une astuce pour faire cuire comme il faut des haricots blancs (puisque tu maitrises l'art du cassoulet si je ne m'abuse)?

      Supprimer
  3. Hé non pas d'astuces,du cassoulet je maitrise l'art d'ouvrir la boite (conserve ôthantique,certes)mais pas plus....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah crotte alors ... Bon ben je regarderai sur Marmiton (sur les bons conseils de Françoise qui me l'avait recommandé quand j'ai commencer à cuisiner). Du coup je te tiens au jus de la saucisse, comme disent les grands chefs quoi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...