lundi 6 mars 2017

Apprentissage de la lecture ...

Autant Chouiny est une excellente chanteuse, pleine d'imagination et de répartie, autant j'ai cru qu'elle saurait très bien lire avant les vacances de Noël, "autant que non".

En effet, très vite nous nous sommes aperçus qu'elle ne lisait pas, mais récitait tout simplement des textes entiers. Oui.

Quand nous avons compris "l'astuce" dans laquelle elle s'était réfugiée, nous avons cessé avec son Sweety de père de penser qu'elle intègrerait l'ENA ou Normale Sup l'an prochain.

Je n' étais pas si inquiète pour tout dire, jusqu'à ce que je me remémore qu'au même âge (comment ça on ne doit jamais comparer ?), son Fouiny de frère savait lire et écrivait des problèmes mathématiques qu'il résolvait dans la foulée. Des problèmes simples qui n'étaient pas de gros soucis mais enfin, il faisait ça.

Je reconnais que nous n'avons pas beaucoup entrainé Chouiny, comptant lâchement sur les performances de la maîtresse et le travail réalisé (ou pas) lors de l'étude du soir, où nous laissons consciencieusement nos grands enfants dès leur entrée en CP.
Bref, Chouiny commence seulement à déchiffrer ses lignes de lecture pour de vrai et la maîtresse aimerait lui faire dire à ses parents que "bientôt elle va mettre un mot dans le carnet pour leur dire que Chouiny doit voir un orthophoniste car elle confond les p/b/v/d/f un peu trop souvent".
La vie est un éternel recommencement.

C'est vrai, Chouiny n'est pas très à l'aise mais je pense que  faire porter ce genre de message à cette enfant bileuse (elle tient ça de son père) est encore pire que de lui dire tu as des nœuds dans les cheveux, on va tout couper. Mais c'est un autre sujet.

Du coup et parce que finalement ça a l'air de la saouler de lire, j'ai cherché des pistes ludiques pour l'aider dans cet apprentissage.
Voyant ici et là que les Alphas faisaient comme à Lourdes des miracles, je me suis mise en tête de lui en acheter. Oui mais qu'allait t-elle faire avec ?
Un peu perdue, j'ai contacté Elsa chez Hoptoys pour savoir par quel bout prendre l'affaire.
Elle m'a conseillé de faire visionner d'abord le dessin animé des Alphas à Chouiny, pour pouvoir utiliser au mieux les lettres par la suite.
Personnellement, je n'ai pas aimé le dessin animé, l'histoire, le graphisme, rien ne me parlait ...
Mais je n'ai plus 6 ans et Chouiny , elle, a bien aimé !

Du coup j'ai recontacté Elsa pour savoir ce qui pourrait venir en complément de ces Alphas.
Je veux aider Chouiny mais je ne veux pas avoir l'air de "travailler" en l'accompagnant dans cet apprentissage. Moi ce que j'aime c'est jouer.

J'ai donc commandé le coffret de 28 figurines pour une approche ludique des lettres et des sons,

ainsi qu' un jeu de cartes Tapom P et B (sorte de Dobble si j'ai bien compris) pour l'aider à lever la confusion entre ces deux lettres

et pour finir un jeu de cartes Boom je lis ! pour l'aider à bien identifier et dire les sons qui "durent" et ceux qui "explosent".  
 



Voilà et avec ça j'espère qu'on aura les bons outils pour éviter la case orthophoniste et surtout permettre à Chouiny de prendre le virage de la lecture, parce que lire c'est la liberté.

Bien évidemment je reviendrai ici vous dire ce que tout cela a donné à l'usage et si Chouiny a apprécié ces différents "outils" pour se mettre sereinement à la lecture.

Et vous, comment avez vous fait pour aider vos enfants dans cet apprentissage incontournable ?
 





15 commentaires:

  1. La méthode Boscher pour les grands, et comme Ambroise a été hostile à tout enseignement parce qu'il était un enfant de jeu et non un enfant de travail, j'ai laissé faire la maîtresse toute seule. Elle était admirable et se servait de Jean qui rit avec une méthode syllabique. J'ai repris la même méthode pour Augustin. Que du bonheur !
    Surtout que pour les dictées, tu peux souffler en faisant les gestes, et ça, ça les fait bien rire.
    Sinon, tu oublies de saluer la performance incroyable de ta fille qui sait mémoriser des textes ! Mais elle doit tenir cette faculté de son père, c'est lié aux bileux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alphonsine ! Filo me conseille aussi de jeter un œil du côté de Boscher je vais regarder cela de plus près !
      Etonnament elle connaît par cœur des textes d'une longueur étonnante (qu'on ne lui demande surtout pas d'apprendre) mais elle peine à apprendre rapidement de petites poésies ... allez comprendre !

      Supprimer
  2. Alors de mon côté mon fils - dysphasique, donc pas gagné pour apprendre à lire - a appris à lire hyper facilement avec sa maîtresse qui pratiquait une méthode géniale : http://www.borel-maisonny.fr/. C'est une méthode gestuelle. Sa maîtresse m'a dit que ça convenait à tous les enfants quelles que soient leurs difficultés de départ (dys ou pas). Je te recommande de jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Marie !!!
      Comme tu m'en avais effectivement parlé, cet été j'avais imprimé tous les phonèmes et images/gestuelle associées pour mettre le pied à l'étrier de ma Chouiny.
      Nous en avons gardé quelques "restes" mais malheureusement je pense n'avoir pas vraiment su intéresser Chouiny avec cette méthode. Du coup elle n'a pas adhéré.
      Désormais je cherche de nouvelles pistes. En fait elle sait lire maintenant mais c'est tellement loin d'être fluide que j'aimerais l'aider à déchiffrer plus facilement.
      Bises et à très vite !!!

      Supprimer
    2. J'ai oublié de parler de Borel-maisonny. C'est en effet génial. Si je l'avais connue pour Augustin, je l'aurais choisie sans hésiter.
      Si ta fille sait lire, achète leurs livres de lecture. Ils sont supers parce que la taille des caractères est sympa, se rétrécit au fil des pages. Sincèrement, Boscher c'est bien mais raide, les lignes sont serrées, c'est vraiment ardu. Ta fille ne va pas plus accrocher.
      "Bien lire et aimer lire". Tu lui proposes deux pages par jour, c'est vite fait. Les lignes sont courtes, les yeux ne se perdent pas, l'espacement est agréable. Bref, je suis une inconditionnelle.

      Supprimer
    3. Génial je vais regarder !!!

      Supprimer
    4. oui je voulais parler de "Bien lire et aimer lire" c'est dans ce livre qu'Antoine a appris. Ca marche super bien.
      Sinon si tu lis A.S. Neil tu verras aussi qu'il y a un âge naturel pour la lecture...certains enfants sont prêts à 4 ans, d'autres à neuf...donc parfois il ne faut pas forcer. Malheureusement l'éducation nationale avance à vitesse constante.

      Supprimer
    5. Je vais le commander ! Et puis vous savez quoi les filles ? Hier Chouiny est rentrée en le disant : "la maitresse a trouvé que j'avais fait des progrès" quelle joie ces encouragements plutôt que de tjrs pointer ce qui ne va pas !
      Et un grand merci à toutes pour vos idées et vos conseils c'est super !!!

      Supprimer
  3. Bah voilà, si avec ça, elle n'y arrive pas! Du coup je prends aussi la méthode Borel pour mademoiselle Bérénice qui du haut de ses 3ans veut déjà lire..
    Je pense très fortement que l'apprentissage de la lecture ne se fait pas au même âge, et si certains ( surtout certaines) décrochent, c'est qu'il aurait fallu leur proposer plus tôt. Chouiny je suis à peu près sûre qu'elle est déjà passé à autre chose et que batailler pour un truc qui lui paraît à la fois enfantin et difficile ça ne l'intéresse pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu le dis ma Filo !
      De toute façon elle semble plutôt bonne en calcul mental et aime particulièrement chanter ... Je me dis qu'elle pourra tjrs monter son cabaret et tenir la caisse !!

      Supprimer
    2. Ou alors tu l'envoies dans une école privée en Suisse pour qu'elle y rencontre un riche jeune homme. L'investissement en vaut la peine !!!

      Filo, si tu veux lui apprendre à lire avec cette méthode, achète les fiches avec les gestes pour chaque son. C'est beaucoup plus facile, surtout à cet âge.

      Supprimer
    3. Excellent !!!! Je suis morte de rire !

      Supprimer
  4. Question de lecture ... je ne peux pas ne pas mettre mon grain de sel dans la conversation. tu t'en doutes . Chouiny n'est-elle pas en CP ??? Nous sommes en Mars, il est parfaitement normal qu'elle ne lise pas encore de manière fluente . Cela vient entre le deuxième trimestre de CP et la fin du CE1 selon les enfants ... Donc NO PANIC !! au début on lit en récitant par coeur, c'est valorisant pour les enfants et les parents . La valorisation, c'est important, ça motive.
    Au bout d'un moment, on vérifie que l'enfant reconnaît les mots isolés en les lui montrant dans la page . Normalement il a du mal à les identifier, et il comprend vite la nécessité du déchiffrage.
    C'est l'intêret des méthodes mixtes ou naturelles.

    Ici mes enfants sont tous devenus de grands lecteurs et pourtant l'aîné qui était prêt à lire à 4 ans ( d'apres ce que je croyais) n'a vraiment lu de romans qu'à la fin de son CE1, meme chose pour Numéro 5 . Avant cela ils ne lisaient pas assez vite pour bien comprendre et prendre du plaisir.
    Mais ça bien sûr les enseignants oublient de le dire, maintenant tout le monde a hyper peur des Dys truc, ou dys machin dépistés trop tard ... Alors les maitresses craiganant qu'on leur fasse porter la responsabilité tirent la sonnette d'alarme dès la petite section.
    Attends un peu avant de décréter ta Chouiny en difficulté de lecture, et continue de jouer avec elle à lire la boite de céréales, la boite de lait, les panneaux sur la route, la liste des courses, celles des ingrédients quand tu fais une recette, c'est ainsi qu'elle se rendra compte qu'elle sait lire toute seule et qu'elle n'a pas besoin d'apprendre par coeur !

    Bon je me reds compte que j'ai été peut être un peu prof ( au mauvais sens du terme ) ( ca t'étonne) ( erton) ? mais ça me fend trop le coeur que ta poupette soit déjà placée dans la case des " futurs nuls en français parce que déja la lecture en CP vous comprenez ... "
    et pardon si je suis un peu trop vive .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuses pas ! Tout ça me va parfaitement et me rassure ! Chouiny joue en effet à tout déchiffrer dès le petit matin et on ne manque pas de l'en féliciter ! Elle commençait à se sentir nulle (et pourtant sa maîtresse devrait savoir y faire, elle a de l'expérience !). Mais il faut être patient, je ne connaissais pas toutes ces étapes ... merci So !!

      Supprimer
  5. L'apprentissage de la lecture pas facile du tout.
    Merci pour ce partage, je retiens le jeu de carte «boom je lis»
    Bon courage et surtout ne laissez pas tomber.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...