mardi 25 mars 2014

Secrets de beauté ...

Pendant que je n'étais pas ici, je filais lire les chouettes articles d'Antigone XXI dont je t'ai déjà pas mal parlé depuis le mois de décembre. 
Comme le temps passe ma Biche, n'est ce pas...

Bref, j'essaie de faire un peu le vide à la maison (mais ça je t'en reparlerai plus tard tellement c'est ENOOOOORME) et comme je vais entrer dans une période de vaches maigres comme "on" dit pudiquement (rapport à mon congé parental qui va s'étendre d'avril à septembre), je cherche des solutions qui allient économie, mieux vivre et solutions home made... c'est à la mode, c'est pratique.

Je viens donc partager ici avec toi, Fleur des champs, Reine des prés, quelques astuces beauté.
Qui l’eut cru ai-je envie d'ajouter (surtout pour ceux qui me connaissent...), mais bon ce serait trop long de t'expliquer qui je suis, quand je me lève le matin et comment je m'y retrouve, quand je me couche le soir; Sweety trouve que mes histoires sont toujours trop longues, donc passons.

Le déodorant naturel

J'ai testé pour toi "le deo naturel en 5 minutes" d'Antigone XXI.
Il est topissime.
Facile à réaliser, vraiment facile à réaliser, c'est ta Bibiche qui te le dit.
Comme je sais que parmi vous certaines (comme coquette la Bécasse) font leur cosmétique, j'ai pensé que cela vous intéresserait de tester aussi.
D'un point de vu coût cela revient à une misère que je n'ai même pas pris la peine de calculer tellement ça n'est rien et d'un point de vu santé je dirais qu'on peut difficilement faire plus sain avec seulement 3 ingrédients (naturels et surtout pas d'aluminium).
J'aurais pu ici recopier la recette, mais je pense qu'en allant sur le blog d'Ophélie tu profiteras de jolies photos et de tous les renseignements qu'en tant que consommatrice avertie tu attends certainement. N'hésite pas également à lire les com, car Ophélie répond toujours à toutes les questions et tous les commentaires de ses lectrices, forcément tu trouveras donc réponse à tes questions, si tu en as ...

Mon déo, dans une boîte en bambou (achetée chez Monoprix)


No Poo, le retour ...

J'avais également souhaité tester, comme je vous en avais parlé il y a quelques temps, le no poo (toujours inspirée par Ophélie).
J'ai voulu aller trop vite (passer directement à plus de shampoing DU TOUT, (je sais, je vis comme une dingue), brosser, brosser, brosser, (mes cheveux n'étaient avant jamais brossés, je te dis pas la fantaisie) et pour tenir le premier mois, saupoudrage, entre deux shampoings à l'eau, de fécule de maïs pour quand même faire un petit shampoing sec (j'avais plus assez de longueur pour étaler le sébum, séduction tchitchaaaa) pour ma conscience et les commerçants de la rue du centre). Mais j'ai tenu un mois (on m’appelle Ténacité, dans l'Ouest), le cheveu un peu raplapla quand même.
Filament j'ai repris la méthode avec le no poo pour commencer, (recette de "shampoing" donnée sur le blog d'Ophélie) et j'ai un très bon résultat, la patience fera le reste, puisque le but final est de ne laver ses cheveux qu'à l'eau. Oui. J'aime l'idée de les savoirs un jour affranchis de toute l'industrie de la pétrochimie.
Je glisse au passage que sur les cheveux mi-longs de ma Chouiny, après un no poo, le démélage n'a plus lieu d'être. Les cheveux sont sans nœud (bon je pense aussi que la Vierge Marie n'est pas étrangère à l'affaire, mais fais toi même le test, tu m'en diras des nouvelles).
Là encore, les arguments santé et économiques tombent sous le sens, je ne développe pas.


Préparation du no poo

Vinaigre de cidre
LE no poo
Préparation pour l'après rinçage




Tomber le masque

Concernant le démaquillage (je porte au quotidien un"rimmel" effet faux cils water proof, que je démaquille péniblement à l'éponge à gratter avec une eau démaquillante et au moins 4 à 5 cotons disques bio... La récolte d'un champs de coton y passe quand je mets un petit fard à paupières en cas de bibicherie extrême...) c'est tout bêtement en allant à la pharmacie de mon coin de rue (la même où j'allais encore récemment les cheveux gras et saupoudrés de maïzena) que j'ai découvert ce petit gant que j'utilise avec... de l'eau du robinet dis donc...
De l'eau du robinet, "tu rends comptes" hein ?
J'ai un copain ardennais qui avait pour habitude de dire que "jusqu'à gratuit c'est pas cher" et j'ajouterais exceptionnellement aujourd'hui que "c'est pas faut". (Je viens d'une région où le bon sens paysan est une des premières conditions de survie, donc).
Donc tu mouilles ton gant en fibres magiques et tu frottes bien ton visage, à l'eau. Ensuite tu mets un peu de savon sur le gant pour le nettoyer et tu le rinces bien. Le lendemain, il est là, il t'attend et te dit : "tu vas sauver la planète avec tes conneries" et tu vas faire aussi des économies d'argent et de temps (plus de coton sur la liste de courses, plus de temps perdu dans le rayon non plus).


Mon gant magique


Tu peux te brosser ! Marie-Cécile

Voilà et pour finir, tu peux te brosser Marie Cécile, en effet, c'est bon pour la santé.
 Il s'agit d'une tradition japonaise qui m' a été révélée par Dominique Loreau, auteure du livre "L'art de la simplicité", ma bible depuis deux mois.
Désormais donc, je me brosse le corps, des pieds au cou, toujours en remontant vers le coeur (si tu en as un, sinon ça ne marche pas), avant de prendre ma douche, un fois par jour et normalement je devrais vite en voir les bénéfices.
Outre une peau de bébé phoque, je devrais me sentir vivifiée et bénéficier d'une bonne circulation sanguine. Je t'en reparle donc d'ici quelques semaines, mais je pense sans crainte que tu peux aussi commencer à te brosser... Pour débuter j'ai acheté une brosse avec manche amovible (pour le dos), pour la modique somme de 3 euros (une erreur d'étiquetage je pense, mais Jésus essaie de m'aider dans mes démarches donc sur ce coup là il a fermé les yeux) et je brosse donc la peau "à sec", c'est vraiment très agréable.
 

Ma brosse "affaire en or"



Et maintenant, tu les balances toi, tes secrets de beauté ?

6 commentaires:

  1. Se brosser le corps c'est original ! J'attends le compte-rendu. Sinon, je suis un peu comme toi : bicarbonate de soude pur pour déodorant, liniment oléo-calcaire pour me démaquiller, shampoings à l'argile de temps en temps et entre deux shampoings secs (il faut dire qu'en plus avec la grossesse ils se salissent moins). Mais j'utilise toujours les cotons... Voilà, tu sais tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Albane ! Je n'attends pas longtemps pour te dire que le brossage du corps me fait un bien fou : je m'accorde un peu plus de 5 minutes (rien qu'à moi donc), je brosse en pensant à la circulation de mon sang, aux battements de mon coeur, à ma santé, à tous les liquides qui circulent dans mon corps et me remercient d'être ainsi aidés dans leur circulation ... Bref, je suis en mode "auto-centrée" et bientôt Sweety aura l'impression de dormir à côté d'une femme en fibres de bambou (rapport à la douceur de la peau). Et encore ... je n'applique pas d'huile après le brossage (enfin après la douche), sinon je penserais trop longtemps rien qu'à moi et je finirais par culpabiliser ...
      Sinon, bravo pour le reste, j'avoue je m'y mets un peu tard, mais c'est à cause des bientôt 40 ans : la lumière ...
      Pour remédier à l'usage des cotons franchement le petit gant est vraiment super, si tu peux, teste le ...

      Supprimer
  2. J'attends avec impatience la séquence "j'ai fait le vide dans"mon appart". Il se pourrait que ça me donne des idées !
    Je ne me suis pas franchement mise au bio pour la beauté, à part le liniment. Mais tu me donnes envie de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchuss Au petit Bonheur ! Je vais le rédiger cet aprèm si je peux car je brûle moi aussi d'envie de vous en parler, cela a été pour moi une vraie révélation.
      Pour la beauté bio, en réalité je n'y suis pas non plus. Enfin, mon rimmel n'est pas bio, ma terracota non plus, ni mes fards à paupière c'est vrai, mais ils me font souvent l'année ... en revanche je fais un effort sur le reste (méthode de démaquillage par exemple et puis c'est aussi une source d'économie, outre les cotons, je n'achète plus de démaquillant à la pharmacie et quand je pars en we je pars avec le minimum !)

      Supprimer
  3. J'aime votre façon de prier sous la douche ! C'est tout de suite plus efficace, c'est sûr !
    Quant à vous donner des secrets de beauté... faudrait déjà en avoir ...des secrets...comme de la beauté d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier mon Iphone n'a pas voulu enregistrer ma réponse ... Je prie dès qu'on me fiche la paix, pour l'avoir de nouveau ...
      Ne fais pas ta modeste, tu as des secrets de beauté puisque 1/ tu fabriques aussi tes cosmétiques si mes souvenirs sont bons ET 2/tu détiens le secret de l'éternelle jeunesse si j'ai bien lu le billet de ta rencontre avec Alphonsine, alors tu vas les donner tes secrets ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...